Courrier à l'attention de Mme Fadela AMARA - 4 septembre

Publié le par Parents En Colère

Fédérations de parents d’élèves PEEP et FCPE
des écoles maternelles et primaires de Guyancourt (Yvelines).

 

Guyancourt, le 4 Septembre 2008
A l’attention de Madame Fadela AMARA
Secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville

 

 

Madame la secrétaire d’état,

 

En tant que délégués de parents d'élèves PEEP, FCPE nous souhaitons attirer votre attention sur un problème grave que nous rencontrons pour la rentrée des classes 2008-2009.

 

En cette rentrée 2008-2009, le quartier du Pont du Routoir  à Guyancourt est pénalisé suite à la non-ouverture d’une 8ème classe dans l’école primaire POLITZER. Le quartier du Pont du Routoir bénéficie pourtant aujourd’hui d’un « Contrat Urbain de Cohésion Sociale » soit « CUCS », ce qui lui confère un statut particulier qui inclut, entre autres, l’assurance d’effectifs scolaires par classe de 25 élèves maximum en classes élémentaires et des moyens supplémentaires prévus dans le cadre du dispositif réussite éducative.

 

L’école élémentaire Politzer, qui bénéficie depuis 7 ans d'effectifs oscillants entre 21 et 24 élèves par classe, continue néanmoins à devoir faire face à des situations délicates avec certains enfants, et ce malgré une équipe pédagogique remarquable. L'année 2007-2008 en est un exemple criant.

 

Cependant, la rentrée 2008-2009 confirme le nombre de 27 élèves supplémentaires et des effectifs par classe dépassant 25 élèves.  Théoriquement, Politzer devrait donc obtenir l’ouverture d’une classe supplémentaire, ce qui avait d’ailleurs été confirmé par les propos de Monsieur Dupont, Inspecteur d’Académie des Yvelines  aux Nouvelles de Versailles au mois de juin dernier. Nous citons « … pour la rentrée 2008-2009, le maintien de la discrimination positive tout particulièrement dans les secteurs socialement sensibles ce qui permet des effectifs égaux ou inférieurs à 25 élèves. »

Il est donc tout à fait surprenant que Politzer n’ait pas encore obtenu cette 8e classe d’autant que l’infrastructure le permet.

C’est pourquoi, les parents d’élèves et les 2 fédérations PEEP et FCPE ont réagi avec détermination auprès de l’Education Nationale depuis le mois de mai dernier, afin d’obtenir l’ouverture de cette classe, permettant ainsi une scolarisation décente pour nos enfants.

Vous trouverez sur le site blog ci-dessous l’historique des actions menées depuis 4 mois par les parents d’élèves.

 

Tenant compte de la gravité de cette situation que vous percevez à travers les actions d’alerte depuis le mois de mai dernier de la part des fédérations de parents d’élèves et des conséquences qu’elle pourrait avoir, nous sollicitons instamment votre autorité pour soutenir notre demande auprès de l’Inspection d’Académie.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous présentons nos salutations les plus sincères.

 

Les Fédérations FCPE et PEEP de Guyancourt.

Hélène Lecanu & Jean-Louis Lesartre – représentants locaux

 

Venez consulter notre Blog : http://parentsencolere.over-blog.fr/

 

Adresses de réponses :

Association PEEP : Sandrine Roge, sa présidente – 12 rue Franck Lloyd Wright – 78280 Guyancourt

Association FCPE : Gwenaëlle Viala, sa présidente - 49 Bld Beethoven – 78280 Guyancourt

Publié dans Nos actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article