Courrier à l'attention du député des Yvelines

Publié le par Parents En Colère

Un courrier pour le député des Yvelines,signé des 3 fédérations (AIPE, FCPE et PEEP), est parti lundi 1er juillet.

Une copie sera envoyé à Mr Dupont l'Inspecteur d'Académie ainsi qu'à la nouvelle préfet.

*~~*~~
*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*

 

Guyancourt, le 01 Juillet 2008

 

A l’attention de Monsieur Etienne Pinte

Député des Yvelines

 

 

 

Monsieur le député

 

En tant que délégués de parents d'élèves PEEP, FCPE nous souhaitons attirer votre attention sur un problème grave que nous rencontrons pour la rentrée des classe 2008-2009.

 

Le quartier du Pont du Routoir  à Guyancourt risque d’être pénalisé à la rentrée 2008 suite à la non-ouverture de nouvelles classes dans l’école maternelle FROMONT et dans l’école primaire POLITZER.  Le quartier du Pont du Routoir est en effet aujourd’hui répertorié en « Communauté Urbaine de Cohésion Sociale » soit « CUCS », ce qui lui confère un statut particulier qui inclut, entre autres, l’assurance d’effectifs scolaires par classe de 25 élèves maximum en classes élémentaires et des moyens supplémentaires prévus dans le cadre du dispositif réussite éducative.

 

Au regard des inscriptions fermes en maternelle pour l’année 2008-2009 sur ce quartier, à ce jour, les effectifs dans l’école maternelle Fromont sont de 38 enfants par classe, ce qui est tout à fait inacceptable, aussi 14 enfants inscrits à l’école Fromont risquent de ne pas être scolarisés,  d’où le besoin d’une classe supplémentaire dans cette école. Il faut rappeler que Fromont a rouvert ses portes, il y a 2 ans, après rénovation, avec un objectif à terme de 4 classes, afin de scolariser les enfants des nouveaux arrivants dans les habitations récemment construites sur le quartier.

 

L’école élémentaire Politzer qui bénéficie depuis 7 ans d'effectifs oscillants entre 21 et 24 élèves par classe continue néanmoins à devoir faire face à des situations délicates avec certains enfants malgré une équipe pédagogique remarquable. L'année 2007-2008 en est un exemple criant.  Cependant, les inscriptions pour l’année 2008-2009 font apparaître un nombre de 28 élèves par classe dans les classes de CM1 et CM2, d'un CP surchargé de 26 élèves et d'une classe à double niveau CP/CM1 non homogène et irréaliste.  Théoriquement, Politzer devrait donc obtenir l’ouverture d’une classe supplémentaire. Il est donc tout à fait surprenant que Politzer n’ait pas encore obtenu cette 8e classe d’autant plus que l’infrastructure le permet tout à fait.

 

 

C’est pourquoi, les parents d’élèves et les 3 fédérations PEEP, FCPE et AIPE ont réagi avec détermination auprès de l’Education Nationale afin d’obtenir l’ouverture de ces deux classes (une à l’école Fromont et une à l’école Politzer), dans  le respect des règles défendues depuis des années sur Guyancourt, contre la surcharge des classes, l’aide à une scolarisation de bonne qualité et pour l’accueil des enfants de maternelle. Ainsi, nous avons envoyé plus de 400 pétitions à Monsieur Dupont, Inspecteur d'Académie. 

 

Aujourd’hui nous nous adressons à vous par rapport à la réponse négative de la part de l’inspection académique et pour vous demander de soutenir notre démarche pour assurer une scolarité décente pour nos enfants.

 

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le député,  l’expression de nos sentiments respectueux.

 

 

 

Copie à :     Mr DELIGNE,  Maire de Guyancourt

                   Mr DUPONT,  Inspecteur de L’Education Nationale

                   Mme BOQUET,  préfète du Département des Yvelines

 

 


Publié dans Nos actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article